"THE" Gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Publié le par Les Gourmandi' Z Girly

Ce weekend j'étais invitée chez une amie, et connaissant mon goût pour la cuisine elle m'a tout simplement proposé d'apporter le dessert et de les régaler avec quelques découvertes.

Aujourd'hui je vous propose donc un des desserts que j'ai ramener, je vous présenterai l'autre demain.....

Certains connaissent surement déjà ce fabuleux fondant au chocolat, parce qu'ils l'ont découvert dans les superbes livres de Cyril Lignac, d'autres en le dégustant autour d'un café chez moi, sinon pour les autres et bien voila LA recette.....

Depuis que l'on m'a fait découvrir ce fondant, j'ai jeter toutes les autres recettes et j'ai garder juste CELLE ci!!!!!! vous comprendrez pourquoi en le goutant....

Ce fondant, c'est une véritable tuerie, sa texture est fondante, sans être coulante et vous pouvez le réaliser de différentes façons. Pour celle  d'aujourd'hui, je l'ai faite dans un grand moule carré. Mais vous pouvez aussi le présenter dans des ramequins individuels et y déposer au milieu de chaque fondant (avant cuisson) un carré de chocolat (au lait, noir ou blanc).
 
Si comme moi, vous et le chocolat c'est une véritable histoire d'amour alors il faut le goûter tout de suite!!!!!!
 THEgateauchoco--2-.JPG

Pour un moule carré de 20 cm (en silicone pour moi) :

200g de Chocolat noir
110g de beurre + un peu pour le moule
4 oeufs
120g de sucre en poudre
40g de farine
40g de poudre d'amandes
 

Préchauffez votre four à 180° (th6). Beurrez votre moule de cuisson.

Cassez le chocolat en morceaux, placez le dans un bol, mettre avec le beurre et faites fondre au micro onde ou au bain marie. Mélangez.

Dans un saladier, battez un instant les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le mélange chocolat/beurre. Mélangez bien et versez dans le moule.
Enfournez pendant 20 minutes. Bien surveillez la cuisson, de mon coté j'aime quand il est fondant au milieu alors je le pique avec un couteau, elle ressort sèche sur les bords du moule mais pas au centre.

THEgateauchoco (1)

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Testé avec 100 g de sucre et 60 g de poudre d'amandes + rajout d'extrait d'amande amère. Bon gâteau très moelleux.
Répondre
V
Je teste aussi des dizaines de recettes de gâteaux choco il y en a de terriblement délicieuses, impossible de faire un choix, je ne suis pas plus chocolat que ça mais quelquefois je fonds de<br /> plaisir hahhaah<br /> Bises<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie
Répondre
V
Je teste aussi des dizaines de recettes de gâteaux choco il y en a de terriblement délicieuses, impossible de faire un choix, je ne suis pas plus chocolat que ça mais quelquefois je fonds de<br /> plaisir hahhaah<br /> Bises<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie
Répondre